Le Pax 2 est un vaporisateur discret mais solide qui fait clairement partie des meilleurs vaporisateurs actuels. Pax Labs a su partir du Pax premier du nom pour gommer les défauts qu’on pouvait lui trouver, et ajouter quelques petites fonctionnalités en plus.
Design
La première chose qui frappe avec le Pax 2 est sa finition aluminium qui lui donne une élégance qu’on retrouve peu ailleurs. Il est 25% plus petit et 10% plus léger que le Pax 1, en plus d’avoir un four plus profond et d’incorporer une technologie “lèvres-sensitives” qui ré-enclenche la chauffe au moment où vous le portez à la bouche.
Le Pax 2 propose deux types d’embouchures : une plate et une avec un embout buccal plus classique. Notre préférence va à la plate, qui refroidit mieux la vapeur. La classique prend légèrement plus la chaleur sans être pour autant rédhibitoire. Les deux embouchures sont faciles à nettoyer.
Le X de Pax est repris sous forme de LED, tout comme sur le premier opus de la série. Cet indicateur lumineux arborera des couleurs différentes selon que le vaporisateur soit en train de chauffer ou qu’il soit prêt à être utilisé, et servira également à sélectionner la température de chauffe. Si vous tournez le Pax 2 dans votre main 3 fois, vous aurez le droit à une petite démo lumineuse.
Le four du Pax 2 est toujours en acier inoxydable mais est plus profond que la précédente, et un peu moins large. Ces légers changements favorisent une meilleure expérience de vaporisation. Le four plus profond vaporisera vos herbes de manière plus homogène et fournira une vapeur plus lourde à chaque taf. Il est accessible via un petit clipet magnétique qui se détache facilement à la main sans pour autant s’ouvrir une fois dans la poche.
Utilisation
Le Pax 2 propose 4 températures différentes : 180°C / 193°C / 204°C / 215°C. Il permet d’utiliser un bol complet en plusieurs sessions de vaporisation sans compromettre la qualité de la vapeur ou les arômes.
Selon le constructeur, un algorithme aide le Pax à ajuster dynamiquement le niveau de température du vapo en fonction de vos habitudes d’utilisation. Il se concentrera également plus sur la température des produits à l’intérieur du four plutôt que de celle du bol.
Performance
Le Pax 2 met uniquement 45 secondes à atteindre la première température. Il se mettra ensuite en pause entre chaque taffe. La technologie “lèvres-sensitive” ré-enclenchera la chauffe lorsque vous approcherez vos lèvres du vapo, ce qui permet de garder une température équivalente à chaque fois, tout en évitant de vaporiser les herbes dans le vent entre chaque inhalation.
La batterie durera 1h30 avec un temps de charge de 2 à 3h. Le chargeur utilise un système magnétique pour clipser le vapo à son dock de charhe, très cool et pratique sans avoir besoin de brancher vraiment un câble au Pax.
Verdict
Le Pax utilise toujours une technologie de conduction, mais au vu de la qualité de la vapeur, on ne peut pas lui reprocher. Chaque inhalation est agréable, autant au niveau des arômes que de la quantité de vapeur produite.
N’hésitez pas à souvent nettoyer la grille du four du Pax pour conserver cette expérience tout au long de sa vie, après toutes les 3 ou 4 sessions. “Un Pax propre est un Pax heureux”.
Même s’il peut paraître un peu cher, il vaut chacun de ses centimes.
Notre avis | Pax 2
Un des meilleurs
En bref, le Pax 2 est l’un des meilleurs vaporisateurs à ce jour. Un design léché, une qualité de fabrication sans pareille et une vapeur massive. Ultra discret, mais un peu cher.