Vous avez sans doute vu des vaporisateurs à plusieurs centaines d’euro ces dernières années, et on se demande souvent : qu’est-ce qui pourrait justifier ce prix ? Le coût de ces vaporisateurs couvrent-ils vraiment l’innovation sur laquelle ils communiquent ?

Si vous regardez plus en profondeur les vaporisateurs haut-de-gamme, vous vous apercevrez rapidement que c’est un marché plein de compétition. Voici quels sont les leaders du marché, et ce qu’ils ont vraiment à offrir. Nous vous donnons aussi les moyens de savoir si un vaporisateur vaut vraiment son prix, en fonction de trois critères

Les matériaux utilisés

Nombre de vaporisateurs d’entrée de gamme n’utilisent que du plastique et du silicone. Une des raisons pour lesquelles un vaporisateur haut-de-gamme coûte aussi cher, est qu’il utilise des matériaux premium.

Souvent, on voit de l’aluminium anodisé à l’extérieur des vaporisateurs, comme pour le Pax 3 ou le DaVinci IQ. Cela leur donne un aspect métallique lisse et un toucher agréable. L’avantage principal est que l’alu ne conduit pas la chaleur. Même si l’intérieur du vapo monte à 220°C, l’extérieur restera à peu près à la température extérieure, sans dégager de produit toxique.

Certains vapo comme l’Herbalizer utilisent du plastique qui résiste aux hautes températures, le PEEK ou polyetherehterketone. Ce type de plastique ne craint pas la chaleur, et est même utilisé par la NASA dans ses navettes spatiales.

L’intérieur du vaporisateur est également important. Le Davinci IQ utilise un conduit d’air en céramique zircone, un matériau totalement isolant qui garantit une vapeur douce et refroidie.

Certaines matières comme le laiton ou le l’acier inoxydable sont à éviter, pour des raisons sanitaires et gustatives. Pour ceux qui recherchent un maximum de goût, la céramique est généralement un très bon compromis.

Contrôle de la température

Le contrôle de la température est une des fonctionnalités préférées des vaporisateurs haut-de-gamme. Une température précise vous permet à la fois de personnaliser votre session tout en sélectionnant les principes actifs dont vous voulez profiter.

Souvent, les vaporisateurs embarquent des températures pré-réglées. Et souvent, les vaporisateurs d’entrée de gamme gèrent mal la précision de la température, alors qu’un Gpen Elite ou même un Boundless CFC, pourtant très accessible, gèrent ça très bien.

Créer un système de contrôle de la température très précis coûte cher. Et ces charges de recherched et développement se retranscrivent bien souvent sur le prix du vapo, pour le bien de l’utilisateur.

Garantie du vaporisateur

Ca devrait presque être un pré-requis quand on achète un vapo : une garantie d’au moins 2 ans. Les plus généreux vont jusqu’à 10 ans. Et forcément, le prix d’achat couvre cette garantie.

Cependant, cela vaut le coup. En 10 ans, vous aurez sans doute un incident avec votre vapo, que ce soit une chute maladroite, ou un défaut de matériel. Un remplacement à neuf, avec un vapo acheté plus de 250€ est la moindre des choses. Mais c’est aussi pour cela que certains vaporisateurs coûtent cher.

Quand on fait le calcul de ce qu’un vaporisateur permet d’économiser, 300€ s’amortissent vite. A ce prix, on touche des vaporisateurs avec un contrôle strict de la température, des matériaux de qualité et une garantie qui permet de ne pas soucier de la longévité de notre appareil.