Avant le Prima, les autres vapos de chez Vapir étaient plutôt massifs et peu pratiques. C’est sans doute pour cela que la marque a décidé de les remplacer par un vaporisateur plus compact et au goût du jour.

Les 3 points clés de ce Prima sont son design, sa performance et sa durabilité.

Le Vapir Prima est un vaporisateur à conduction qui peut contenir des herbes séchées comme des extractions. Fabriqué en aluminium pour la solidité et la légéreté, il embarque une batterie Lithium remplaçable et dispose de 4 températures présélectionnées. La base du Prima s’enlève pour laisser apparaître la chambre de chauffe et, fonctionnalité unique, le tube qui amène la vapeur en haut et qui peut s’enlever. La garantie du Prima est de 5 ans, ce qui donne une idée de la qualité de sa fabrication.

Design

La forme du Vapir Prima est assez agréable et originale. Elle dénote une certaine solidité, grâce à son enrobage en alu brossé qui lui permet aussi d’être léger. Ergonomique, il tient parfaitement dans la main, et l’embouchure est juste à la bonne place.

Bien que le Prima dispose d’une grande chambre de chauffe pour de longues sessions de vaporisation, elle est faite en acier là où la plupart des vapos récents et haut de gamme préfèrent une chambre en céramique pour un meilleur goût.

La partie basse du Prima peut donc s’enlever pour charger le vapo, et dévoile un espace libre entre la chambre de chauffe et le canal par où passe la vapeur.. L’avantage est que les arômes seront meilleurs et la vapeur refroidie, mais cette partie peut chauffer (beaucoup) rapidement. Vous pouvez toutefois utiliser la protection en silicone fournie avec le vapo mais qui augmentera la taille globale de l’appareil.

Le Prima fait la même taille que le Pax 2, mais est plus épais. Sa petite taille le rend facilement dissimulable, et vous pourrez même cacher les LED en le prenant bien en main.

Performance

Le Vapir Prima prend entre 45 à 60 secondes pour chauffer, comme la moyenne des vaporisateurs portables du marché. Le temps de chauffe dépendra du produit à l’intérieur, mais aussi de la température sélectionnée. 4 températures sont au choix : la 1ère entre 176 et 182°C, la deuxième entre 185 et 190°C, la troisième à 193 / 198°C et la dernière vers 198/205°C.

Même s’il ne monte pas aussi haut que certains vaporisateurs de la même gamme, au niveau 4 la vapeur produite est de très bonne qualité. Vous ne ferez pas de différence entre sa vapeur et celle d’un vapo similaire. La circulation interne de l’air garantit une bonne remontée d’arômes,

Le Prima utilise des batteries dédiées, qui peuvent être chargées via le dock fourni. Enlever et remettre les batteries est aisé, avec un système de slide. La batterie est une lithium-ionde 3200mAh. En fonction de votre consommation, elle durera entre 50 et 70 minutes, aux plus hautes températures, ce qui est assez impressionnant. La batterie met 2h à se charger complètement. Vous pourrez acheter des batteries supplémentaires si c’est un peu juste pour vous (50€ la batterie, ce qui n’est pas forcément valable).

Utilisation

Utiliser le Vapir Prima est très facile. En revanche, lorsqu’on vient à parler du nettoyage, c’est différent. En elevant la partie basse du vapo, vous accéderez à la chambre de chauffe. Remplissez-la et remettez la partie basse. Maintenez appuyé le bouton central 3 secondes pour allumer l’appareil. Vous pourrez ensuite choisir parmi les 4 températures proposées en appuyant une fois sur le bouton. La LED vous montrera à quelle température correspond chaque clic. Lorsque la lumière clignote en orange, l’appareil est en train de chauffer. Lorsqu’il est vert, il est prêt à être utilisé.

Lorsque vous voudrez le nettoyer, vous vous apercevrez que des petits bouts d’herbe peuvent se coincer à certains endroits de la chambre. Le tuyau qui amène la vapeur à l’embouchure peut s’enlever et vous faciliter la tâche, mais vous devrez quand même utiliser les mini rince-bouteilles fournis avec le vaporisateur pour arriver à un résultat décent. L’expérience pourrait être plus simple, mais heureusement, vous n’avez pas à le nettoyer tous les jours.

Verdict

Le Vapir Prima plaira à certains et en rebutera d’autres. Si vous vaporisez des herbes séchées ou des concentrés, et que pour vous, les arômes de la vapeur sont importants, vous aimerez ce vaporisateur. Il n’est pas le plus cher, mais pas le plus accessible non plus.

Au global, on aime bien son design, sa garantie de 5 ans et sa qualité de fonctionnement, ce qui en fait un bon vaporisateur portable.

Avantages

  • Design stylé
  • Facilité d’utilisation
  • Très bonne qualité de la vapeur
  • Chambre de chauffe “externe”

Inconvénients

  • Pas facile à nettoyer
  • Le bas du vaporisateur chauffe