Si vous êtes comme beaucoup de fumeurs, vous avez sans doute entendu parler des avantages de la vaporisation. Que vous soyez intéressés par tester un vaporisateur ou intrigués par les saveurs que produisent un vaporisateur ou un dabber portable, le choix de vaporisateurs est grand.

Et bien que la vaporisation peut sembler compliquée au premier abord, ce n’est pas du tout le cas. Nous avons donc créé ce guide rapide comme une introduction à la vaporisation pour les personnes nouvelles dans le domaine.

Que voulez-vous vaporiser ?

Il existe 3 réponses principales à cette question.

Des herbes séchées. Il existe aujourd’hui toutes sortes d’herbes séchées. Elles devront généralement être grindées finement avant d’être vaporisées.

Des concentrés. Que ce soit sous forme d’huile ou de wax, les concentrés peuvent aussi être vaporisés, que ce soit avec des dabbers portables ou des vaporisateurs appropriés.

Les deux. Les modèles qui permettent la vaporisation d’herbes séchées et de concentrés offrent une grande flexibilité. Souvent, des accessoires sont ajoutés à un vaporisateur pour permettre la vaporisation de concentrés.

Vaporisateur de salon ou vaporisateur portable

Où prévoyez-vous de vaporiser ?

Si vous avez l’intention de vaporiser à domicile, un vaporisateur de salon qui se branche à une prise murale pourra être un bon choix. Les vaporisateurs de salon sont généralement plus puissants et produisent une vapeur de meilleure qualité. Il existe 3 formes principales de vaporisateurs de salon :

  • Vaporisateur à tubes : à l’image d’une chicha, le vaporisateur utilise des tubes en verre ou en silicone pour transporter la vapeur du vapo à la bouche
  • Vaporisateur à ballon : le vaporisateur produit sa vapeur et la stocke dans un gros ballon. L’utilisateur peut alors décrocher le ballon et aspirer la vapeur. Pratique pour les sessions de groupe
  • Les deux : certains vaporisateurs comme le Volcano peuvent utiliser les deux options

Si à l’inverse vous avez plutôt l’intention de vaporiser en déplacement, vous pourrez choisir un vaporisateur portable. Ces vapos sont plus légers que ceux de salon et plus petits. Ils peuvent être utilisés sur batterie, et se rechargent alors soit via un chargeur mural, soit  par USB.

Méthode de chauffe

Il y a deux types de méthodes de chauffe pour les vaporisateurs : la conduction et la convection. La conduction implique un transfert de chaleur à travers un contact direct entre la surface chauffée et le produit. Alors que pour la convection, la chaleur est distribuée via de l’air chaud.

Conduction et convection

Conduction et convection

Généralement, la convection est considérée comme plus saine car le produit ne touche jamais directement l’élément qui chauffe (risque moindre de combustion par exemple). Mais la convection est également plus difficile à faire, et donc plus chère.

La conduction est plus répandue parmi les vaporisateurs portables que chez les appareils de salon. Le plus gros inconvénient est le risque de combustion. La conduction peut également produire une chauffe inégale nécessitant de remuer vos produits de temps en temps pour les vaporiser complètement. Mais si vous suivez nos conseils d’achats, vous ne vous ferez pas avoir 😉

Contrôle de la température

La vaporisation du cannabis se fait normalement à une température entre 180 et 200°C. Certains vaporisateurs permettent de choisir une température précise alors que d’autres ne proposent que des températures pré-réglées.

Les vaporisateurs qui permettent de sélectionner la température de chauffe possèdent généralement un écran LCD et des boutons +/-. Ceux avec des températures pré-sélectionnées peuvent ne fonctionner qu’avec un seul bouton qui  jouera le rôle d’interrupteur et de sélecteur de température.

Certains vaporisateurs règlent également eux-mêmes la température en fonction de la vitesse d’inhalation de l’utilisateur. Il faudra alors quelques essais avant de se faire la main et produire une vaporisation uniforme.

Le contrôle de la température permet de cibler l’émission de cannabinoïdes spécifiques. Cependant, la plupart des fabricants n’agissent qu’en fonction de THC, sans prendre en compte les autres cannabinoïdes.

Les accessoires

Une dernière chose à regarder avant de finaliser vos achats est les accessoires dont peut avoir besoin votre vaporisateur. La plupart des vapos sont livrés avec les appareils nécessaires pour les recharger, les nettoyer ou changer certaines parties (les embouts buccaux ou les piles rechargeables notamment). Histoire d’éviter d’être déçu à l’achat, regardez bien si tout est fourni, et combien coûte leur remplacement en vue d’une utilisation sur plusieurs mois, voire années.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez directement aller voir notre liste des meilleurs vaporisateurs portables de 2016 !