L’expérience de vaporisation peut être très différente en fonction du type de vaporisateur, et en particulier selon le matériau utilisé pour fabriquer la chambre de chauffe. Le choix d’un vaporisateur peut se faire sur le design, la rapidité de chauffe, la contenance du four ou la technologie de vaporisation, mais aussi sur la matière du four.
La vaporisation permet de profiter de ses herbes séchées sans combustion. Il existe plusieurs types de vaporisateurs : de bureau, pour un usage à domicile, portables ou stylos pour une consommation en déplacement. Comprendre les différences entre chaque vaporisateur, et en particulier les matériaux utilisés pour le bol, vous aidera à décider quel vaporisateur convient le mieux à vos besoins.
Métal
Certains des meilleurs vaporisateurs du marché contiennent des éléments de chauffe faits en aluminium. L’avantage de l’alu est tout d’abord sa légèreté, son faible coût et son efficacité pour chauffer les herbes à des températures où les composés chimiques sont relâchés.
Des parties en métal sont une option relativement saine, mais vous devriez investir dans un bon appareil comme le Pax 2 ou le Volcano si vous voulez vraiment profiter au mieux de votre vaporisation. Des appareils haut-de-gamme offre un meilleur contrôle de la température, qui vous permettra dans le cas du cannabis de vaporiser ses cannabinoïdes bien plus efficacement.
Si vous achetez un vaporisateur premier-prix, la qualité des parties en métal n’est pas forcément garantie, ce qui pourrait vous causer certains désagréments, à la fois sur la solidité de l’appareil et sur votre santé (présence de plomb, goût métallique dans la bouche, etc…).
Céramique
La céramique est très populaire pour fabriquer les bols de chauffe car elle supporte très bien les hautes températures, jusqu’à 3000 degrés. A cette température, il ne resterait rien dans le bol, mais cela donne une idée de sa résistance.
Il existe de nombreux bons vaporisateurs dont la bol est en céramique sur le marché. Nous vous avions par exemple présenté le GPen Elite. La céramique conduit très bien la chaleur et peut être aussi efficace que les bols en métal, mais n’offrent pas forcément la même précision de température, ce qui peut être un frein pour certains acheteurs. Les vaporisateurs avec céramique sont toutefois moins susceptibles de contenir des impuretés et offre une expérience plus propre que les fours en métal.
Les éléments en céramique sont plus chers à produire. On les retrouve donc souvent dans les vaporisateurs moyen et haut-de-gamme. Les vaporisateurs bas-de-gamme proposant un four en céramique proposent quasiment à coup sûr une céramique moins bien finie. D’où l’importance de bien se renseigner sur le vaporisateur avant de l’acheter.
Verre
La plupart des personnes cherchant à acheter un vaporisateur considère le verre comme une bonne option. Le verre est utilisé depuis longtemps dans la confection de bangs et de pipes à eau. Malgré sa fragilité, la pureté du verre en fait un choix très sain.
Le choix d’un vaporisateur ne doit pas se faire que sur le critère des matériaux utilisés, mais peut l’influencer. Si vous choisissez un vaporisateur avec une solide réputation, vous êtes garantis d’avoir une expérience de vaporisation agréable et saine. Le verre et la céramique sont certes perçus comme étant plus purs et plus sains, mais la température est mieux contrôlée dans un four en métal.