Le Crafty apparaît souvent dans les listings des meilleurs vaporisateurs (il y est chez nous en tout cas), et il n’y a pas 36 raisons à cela : il est efficace. Ses deux concurrents principaux sont le Pax 2 et le Firefly 2.

Avec le Crafty, Storz & Bickel a sorti un vaporisateur plus gros : le Mighty. Si vous lisez les deux reviews, vous vous apercevrez que ce sont quasiment les mêmes animaux, avec une différence dans la durée de la batterie qui se répercute sur la taille (le Crafty est plus petit, il durera donc moins longtemps entre deux charges).

Design du Crafty

Comme on pouvait s’y attendre de la part du constructeur S&B, le Crafty a une excellente tenue en main. L’extérieur est recouvert de plastique annelé, sans paraître trop cheap.

Il pèse 135g, tient bien dans la mains. L’embout buccal peut pivoter vers l’intérieur lorsque vous ne l’utilisez pas. Il sera ainsi protégé, sans risque de cassure.

Utiliser le Crafty

Le Crafty est très intuitif et simple à faire fonctionner. L’embout buccal, en se tordant, dévoile le four. La chambre de chauffe peut contenir environ 0,3g d’herbe séchée, et il est recommandé de grinder finement son herbe pour en tirer tout son potentiel.

Charger la chambre se fait facilement grâce au grinder / entonnoir fourni par Storz & Bickel. Tout ce que vous avez à faire est visser le grinder sur le haut de l’appareil, grinder, et pousser l’herbe au milieu du grinder directement dans le vaporisateur. Pas d’herbe par terre ou sur la table. Le grinder pourra contenir plus que nécessaire pour une sessions. Vous pouvez donc vous en servir comme d’un mini-réservoir.

Une fois que la chambre est chargée, remettez l’embout buccal à sa place. Appuyez sur le bouton Power et vous êtes prêt ! Le Crafty vibrera au démarrage et une fois la température sélectionnée atteinte. La LED virera également au vert.

Le Crafty s’éteint au bout d’une minute d’inactivité, soit parce que vous n’avez appuyé sur aucun bouton, ou que vous n’avez pris aucune inhalation. Soit vous devez prendre l’habitude d’appuyer sur un bouton toutes les 30 secondes, soit vous le laissez s’éteindre et vous le rallumez en appuyant sur le bouton Power.

Sélection de la température

Le Crafy est configuré par défaut sur 180°C, et une deuxième température à 195°c est réglable (mode Booster). Si vous devez changer la température plus finement, une application Android et iOs est disponible. Vous pourrez y voir la température actuelle, l’augmenter ou la diminuer, changer les réglages par défaut. Vous pourrez également changer certains réglages comme la luminosité de la LED.

Performance

On a obtenu les meilleurs résultats avec le réglage par défaut de 180°C, avec des herbes séchées. La résistance à l’inhalation est minime et chaque puff fournit une bonne quantité de vapeur, riche en arômes.

La partie qui refroidit la vapeur fait un travail efficace. L’embout buccal ne chauffe pas, et le corps du vaporisateur n’est jamais trop chaud pour être pris en main.

Avec un four rempli, vous pourrez avoir environ 15 inhalations par session, et nous vous recommandons de plutôt vaporiser une session entière que de l’éclater en deux fois, pour éviter une deuxième session avec une vapeur mauvaise en bouche. Vous pouvez très bien ne remplir le four qu’à moitié et utiliser les tampons fournis avec le vaporisateur pour tasser le tout.

Batterie

La batterie du Crafty est amovible, et met 2 heures à se charger. De grosses sessions videront la batterie en 45 minutes. Ce n’est sans doute pas la meilleure durée de batterie parmi les vaporisateurs portables, mais la qualité de vapeur a un prix.

Le chargeur utilise un port mini-USB, ce qui permet aujourd’hui de le recharger à peu près sur n’importe quel câble.

Nettoyage

Le Crafty est vraiment facile à nettoyer. Toutes les parties de l’appareil utilisées sont en haut du vapo. La chambre de chauffe se nettoiera facilement avec la brosse fournie avec le Crafty. ll requiert une maintenance moins fréquente que la plupart des vaporisateurs portables.

Garantie

Le Crafty est garanti deux ans. En cas de défaut de fabrication, Storz & Bickel le remplacera, si vous l’achetez chez un revendeur agréé (cf. bouton ci-dessous). Si le dommage vient de vous, S&B vous fera un devis avant de vous le réparer.