Les vaporisateurs sont généralement plus chers qu’un bang (quoique…) ou que des feuilles, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles un consommateur de cannabis devrait considérer se tourner vers ces appareils high-tech.

Lorsqu’on vient à parler de moyens de consommer du cannabis, les options sont vastes. La plus répandue en France est le joint, mais de nombreux bangs et autres pipes à eau sont disponibles. Le cannabis peut aussi être intégré à certains aliments ou certaines boissons aussi bien que dans des crèmes ou des teintures, plébiscitées par les utilisateurs médicaux.

Les professionnels de santé, qu’ils soient pour ou contre le cannabis, recommandent la vaporisation. En Israël, où le cannabis médical est légal, des vaporisateurs peuvent être trouvés dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Le Volcano est également un appareil médical approuvé par le Canada et les Etats-Unis.

Voici les raisons principales pour lesquelles les vaporisateurs sont si populaires auprès des patients et des médecins.

Prendre soin de ses poumons

L’effet de la vaporisation sur les poumons est probablement l’argument le plus fort pour la vaporisation.

L’utilisation thérapeutique du cannabis a longtemps été mise de côté à cause des risques de sa consommation lorsqu’il est fumé. Même s’il est vrai qu’il n’a pas été trouvé de lien entre fumer du cannabis et le cancer du poumon, la combustion produit toujours des carcinogènes et des goudrons qui peuvent irriter les poumons et mener à une bronchite chronique.

Les vaporisateurs ont principalement été conçus pour éviter ce désagrément. En chauffant le cannabis, ou toute autre herbe séchée, à une température inférieur à celle de la combustion, l’appareil produit une vapeur inhalable qui contient les principes actifs du cannabis qu’on appelle cannabinoïdes, sans résidu dangereux.

La vaporisation supprime 95% des fumées inhalées. Elle est pressentie également pour augmenter la production de terpénoïdes anti-inflammatoires qui protègent les poumons de l’irritation. Des recherches suggèrent également que la vaporisation pourrait inverser les symptômes respiratoires causés par les méthodes traditionnelles de consommation du cannabis.

Le dosage

Un autre avantage de la vaporisation est son efficacité à convertir la matière d’origine en cannabinoïdes actifs.

Une étude collaborative conduite par NORML-Californie (une association pour la réforme des lois sur le cannabis) et MAPS (une association de recherches sur les bienfaits thérapeutiques du cannabis) a montré que les vaporisateurs pouvaient convertir 46% du THC disponible en vapeur, alors qu’un joint classique n’en convertir que 25%.

Des mêmes, des patients ont classé les vaporisateurs comme la méthode la plus efficace pour consommer du cannabis (nécessitant une dose moins importante que les joints, la space food ou le thé) dans une étude récente publiée par le Journal of Psychoactive Drugs.

Alors que les vaporisateurs peuvent être vus comme un luxe par certains, les consommateurs de cannabis médical ou récréatif, dans les pays où il est légal, se sont d’ores et déjà aperçus que l’efficacité de ces appareils pouvait compenser leur coût initial et économiser finalement de l’argent à moyen-terme.

Effets secondaires

Dans la même étude de patients, les patients ont également noté être plus fonctionnels après avoir vaporisé du cannabis. Alors que l’étude ne s’intéressait pas à des effets secondaires en particulier, les patients ont trouvé que les vaporisateurs produisaient un high plus clair, dû en partie au manque de fumée inhalée.

La vapeur de cannabis peut aussi être inhalée en taffes courtes, alors que certains appareils nécessitent de prendre de longues et profondes inspirations, qui peuvent être moins confortables pour des personnes moins habituées.

Chacun réagit différemment au cannabis, tous les vaporisateurs ne seront donc pas forcément idéal pour tout le monde. Mais parmi toutes les gammes existantes, et avec nos conseils, vous trouverez forcément le vaporisateur qui vous convient.

Discrétion

De manière générale, les vaporisateurs portables produisent une vapeur presque sans odeur, rendant la consommation en public plus discrète qu’un joint. La vaporisation de concentrés est d’ailleurs totalement inodore, rendant la consommation encore plus furtive. Ce qui ne veut pas dire que la vaporisation ne conserve pas les goûts. Certains y trouvent même plus de saveurs. Les températures les plus basses (160-180°C) seront les plus à mêmes de délivrer le maximum d’arômes pour des herbes séchées. Au-delà, vous risquez d’avoir un léger goût de pop-corn pas forcément agréable.

De la même façon, la petite taille des vapos portables les rend soit assimilable à une cigarette électronique, soit invisible. Et pour ceux de votre entourage qui seraient intéressés par votre appareil, vous serez à la pointe de la vaporisation 😉