De récentes recherches menées par le Dr Barth Wilsey du Centre sur le Cannabis Médical de l’Université de Californie suggèrent que le cannabis vaporisé a de forts effets thérapeutiques sur les patients souffrant de douleurs neuropathiques liées à une lésion de la moelle épinière ou de maladies. L’étude a été publié dans le Journal of Pain et peut être lue dans son entièreté ici.

Les douleurs neuropathiques résultant de dommages faits aux neurones dans le système nerveux somatosensoriel. Elles sont caractérisées par des douleurs chroniques extrêmes et des souffrances psychologiques causées par la perte ou la diminution de la mobilité, des fonctions intestinales ou de la vessie, la digestion ou la respiration.

De précédentes études ont révélé que la plupart des patients souffrant de cette condition ont abandonné les traitements conventionnels, en partie à cause de leurs effets secondaires ou par manque d’efficacité. Plus de 70% des patients ont cherché des traitements alternatifs, parmi lesquels les massages ou le cannabis étaient considérés comme les plus efficaces. Chose importante, et le cannabis, et les traitements conventionnels ne soulagent que momentanément, quelques heures tout au plus.

Meilleurs vaporisateurs de 2016

Le cannabis a un moyen d’action particulier qui se distingue des autres types d’antidouleurs. Au lieu de cibler les cellules neuronales, le cannabis agit sur les cellules impliquées dans l’inflammation. Les études cliniques montrent qu’un traitement à base de cannabinoïdes produit une analgésie significative sur les douleurs neuropathiques.

Pour tester l’efficacité du cannabis, les auteurs de l’étude ont conduit un test en double-aveugle avec placebo. Des patients souffrant de lésions à la moelle épinière se sont vu administrer du cannabis vaporisé avec des concentrations dde THC de 0%, 2,9% et 6,7%. Comparé au placebo et à l’extrait sans THC, les deux autres tests ont significativement réduit la douleur des patients, sans beaucoup de différences entre les deux concentrations. Peu d’effets secondaires ont été rapportés, au-delà des effets du THC et d’une augmentation de 10% du rythme cardiaque.

Alors que la comparaison avec d’autres traitements n’est pas réellement possible, les résultats suggèrent une efficacité similaire par rapport aux médicaments conventionnels.

En résumé, l’étude fournit des preuves solides des effets thérapeutiques du cannabis vaporisé sur la douleur neuropathique. Bien qu’elle ne soit exploratoire, c’est déjà un premier pas en direction de la réintroduction du cannabis dans la pharmacopée.