Le DaVinci IQ approche vraiment de la perfection.  Le IQ est le dernier vaporisateur de la marque DaVinci : un vaporisateur intelligent avec une interface en LED unique et quelques fonctionnalités vraiment innovantes. Un des meilleurs vaporisateurs sur le marché à ce jour.

Le DaVinci est assez petit avec un design compact. La finition charbon mat est plaisante, et les éléments en céramique zircone apportent une sensation très smooth, en plus d’être facile à entretenir et à nettoyer.

Design

Le vaporisateur DaVinci arrive dans une boite très élégante. Le packaging est luxueus et représentatif de la qualité générale du vaporisateur. Lorsque vous le sortez de son emballage, vous sentez que vous avez entre les mains une pièce rare, un vrai bijou !

La boite du IQ comprend :

  • le vaporisateur
  • deux embouts buccaux en céramique zircone, une matière utilisée pour les prothèses dentaires
  • une petite boite pour stocker vos herbes séchées et autres concentrés
  • le chargeur micro-USB
  • les outils pour le nettoyage
  • la notice d’uitlisation

Le design du vaporisateur en lui-même est unique et retient l’attention Il est petit, mais pèse relativement lourd dans la main (145 grammes). Il apparaît vraiment solide et peut être tenu à pleine main sans problème. Presque aussi discret que le Pax 3.

L’extérieur du vaporisateur est en aluminium anodisé en finition sablée et est disponible en : gris, cuivre, bleu et noir.

Avantages du DaVinci IQ

Allons tout de suite au coeur du sujet : les points forts de ce vaporisateur.

Les embouts buccaux et le conduit d’air en zircone apportent tout d’abord un réel intérêt. Le zircone est un matériau dense, avec une forte résistance à la température (jusqu’à 2400°C) et conduit peu la chaleur. En gros les propriétés de la céramique avec la solidité de l’acier.

Ensuite, l’intérieur du vapo avec deux pièces d’importance : le four bien sûr, et la « chambre des saveurs » (flavor chamber dans la langue de Shakespeare). Le four peut contenir 0,2 à 0,3 d’herbes séchées bien grindées, comme très souvent dans cette gamme de prix et de taille. En revanche, la vraie nouveauté est cette chambre des saveurs, à savoir une capsule en zircone qui vient se placer au-dessus du four, en plein milieu du conduit d’air, et sous l’embout buccal. Cette chambre peut être utilisée de plusieurs manières : vide, avec un coton imbibé d’huiles essentielles ou de e-liquide aromatisée ou directement des herbes, séchées ou non.

Les huiles essentielles ou le e-liquide aromatisé apporteront un goût supplémentaire à vos herbes séchées. On peut jouer à la fois sur le mélange de saveurs et le mélange d’effets. Aller chercher de l’eucalyptus par exemple en plus du goût d’origine de l’herbe choisie peut donner un résultat savoureux.

Si vous venez placer dans cette chambre des herbes non-séchées et que vous vaporisez une session entière avec des herbes séchées dans le four, vous pourrez réutiliser les herbes de la chambre pour une prochaine session. La combinaison de la décarboxylation et des principes actifs déjà passés à l’intérieur de vos herbes produira des effets doublés.

Fonctionnement du DaVinci IQ

Le remplissage du DaVinci IQ se fait par le bas du vaporisateur. Vous pouvez le faire à la main ou vous aider du petit outil fourni avec le vapo pour bien tasser vos herbes séchées. La chambre de chauffe est globalement facile à remplir. Comme pour tout vaporisateur, nous vous recommandons de grinder finement vos herbes. Cela créera peut-être plus de résistance à l’inhalation, mais vous aurez une vapeur plus dense.

Au passage, DaVinci a sorti des mini-cartouches en verre à insérer dans la chambre de chauffe pour les personnes qui souhaiteraient remplir à moitié leur four tout en ayant une herbe bien tassée. Pas testées, mais le concept est intéressant.

Une fois le four rempli, refermez-le et allumez-le en appuyant 5 fois sur le bouton principal. Le vapo s’allumera en mode Smart Path et commencera à chauffer. Vous pouvez sélectionner votre température de chauffe parmi 4 pré-réglages avec les boutons haut et bas.

Le mode Smart Path vous permet d’enregistrer vos préférences de températures : par exemple commencer à une certaine température, puis augmenter au fur et à mesure de la session. Vous pouvez ainsi créer vos seshs complètements personnalisées.

Les deux autres modes de températures sont :

  • mode Précision : la même température sera appliquée pendant toute la session. Vous pourrez bien sûr changer manuellement la température sur le vapo
  • mode Boost : en appuyant en continu sur le bouton haut, vous activerez le mode Boost. La température montera progressivement jusqu’à 220°C tant que vous appuierez sur le bouton.

Application smartphone du DaVinci IQ

Le DaVinci IQ peut totalement être utlisé sans son application smartphone dédiée. Mais si vous décidez de lier votre vapo à l’appli, vous pourrez personnaliser quatre modes de température et régler les autres fonctionnalités du vapo par la même occasion.

Chaque session est également sauvegardée sur l’appli. Comme n’importe quel sportif, vous pourrez suivre vos seshs et voir quel est votre meilleur rythme 🙂

Vous pouvez aussi activer le mode discret du vapo qui réduira la luminosité des LEDs. On le recommande presque par défaut, les LEDs étant bien lumineuses.

Performances du DaVinci

Vaporiser avec l’IQ est un réel plaisir. La qualité de la vapeur est exceptionnelle, et la quantité de vapeur est surprenante. On arrive au niveau du Pax 3 sur ce point-là.

On préfère de notre côté l’embout buccal plat, mais chacun fera à sa convenance. Certains ont trouvé la vapeur plus fraîche avec l’autre embout buccal. Question d’habitude sans doute.

En fin de session, les herbes séchées sont bien marrons, signe qu’elles ont donné leur maximum sans combustion, même au milieu du four.

L’IQ est à 259€ un bon compétiteur du Pax 3. Il conviendra aux personnes qui veulent tester la vaporisation avec une garantie d’un des meilleurs résultats possibles, comme à celles déjà plus averties sur les vaporisateurs.

Le DaVinci IQ est garanti 10 ans.